Relation patient / Praticien

E-réputation

(dernière modification Octobre 2023)

Le mot e-réputation est apparu pour la première fois dans la littérature en 2001. L’image numérique du cabinet sur internet a pris ensuite de plus en plus d’importance jusqu’aux avis google directement inspirés de Zocdoc aux Etats-Unis.

Il est fondamental que chaque professionnel ait connaissance de sa réputation en ligne, la contrôle et la maîtrise car c’est l’image qui est renvoyé de lui sur Internet, elle est accessible par tous, elle peut être positive mais aussi négative.
La e-réputation va englober les avis publiés par les internautes, les informations relatives à l’exercice professionnel publiées en ligne, les articles publiés sur des blogs, des messages ou discussions sur des réseaux sociaux….
Son impact est majeur pour une activité professionnelle car naviguer sur internet est devenu un acte quotidien et banal, tout autant que laisser un commentaire. D’ailleurs, une enquête récente[1] a révélé que 55 % des français ont déjà publié un avis sur des entreprises, des marques ou des services tant pour signaler leur insatisfaction (86 %) que pour en vanter les mérites (82 %) et que 47 % des français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service en raison de commentaires négatifs le concernant qui peut ternir son image.
C’est dire l’importance qu’il y a à maîtriser sa e-réputation.

Comment ? Nous vous invitons à lire les éléments suivants.

1. Mettre en place une action de veille/surveillance

Il ne faut pas subir la e-réputation, il faut la maîtriser. Cette maîtrise passe par la connaissance des informations relatives à chacun d’entre nous qui peuvent circuler sur Internet.
Il est recommandé d’aller naviguer régulièrement sur Internet et de taper son nom dans les moteurs de recherches (ou directement sur certains sites Internet spécialisés ou sur les réseaux sociaux) pour faire ressortir les informations vous concernant. Vous y retrouverez les informations que vous avez vous-même mises en ligne, et qui sont aisées à contrôler, et les informations mises en lignes par des tiers, qui sont plus difficiles à maîtriser.
Pour vous aider dans cette démarche, Google a mis à la disposition des internautes un outil :
Gérer votre réputation en ligne

2. Mettre en place une protection préventive – votre assurance en responsabilité civile professionnelle

Il importe de vérifier que votre contrat d’assurance couvre les risques liés aux atteintes à votre e-réputation. Cette garantie peut être souscrite, en option, ou au travers d’un contrat d’assurance spécifique. Ces contrats de protection juridique pourront vous proposer, selon l’étendue de leurs garanties :
– un accompagnement juridique ;
– une protection en cas d’usurpation d’identité ;
– un accompagnement si vous êtes victime de piratage informatique ;
– l’action d’un prestataire spécialisé qui procède à la suppression des liens préjudiciables vous concernant.
Sur ce dernier point il conviendra d’être vigilant sur les solutions proposées. Celle consistant à proposer au professionnel des actions destinées à provoquer des avis positifs sur son activité afin de diluer des avis négatifs sont contraires aux règles déontologiques relatives à l’interdiction de la publicité (article R. 4127-215 du code de la santé publique).

3. L’analyse du contenu et les suites à donner

Vous serez confronté à deux grands types de contenus. Les avis des internautes et les fiches professionnelles.

3.1 Les avis des internautes :

En cas d’avis négatifs d’internautes sur votre activité, nous vous préconisons les solutions suivantes :

La réponse du professionnel à un avis :

Les sites Internet qui permettent de déposer des avis sur les professionnels permettent généralement à ceux-ci d’y répondre (sous réserve de disposer d’un compte).
Vous pourrez alors apporter une réponse au commentaire laissé par...

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