Radioprotection
Généralités
La détention et l’utilisation d’un matériel de radiologie sont soumises à autorisations et formations.
Quelles sont nos obligations en matière de radioprotection ?
- Désigner une personne compétente en radioprotection (PCR)
- Déclarer les sources de rayonnements ionisants.
- Dans le cadre de l’évaluation des risques, procéder à une analyse des postes de travail.
- Définir les mesures de protection collective adaptées à la nature de l’exposition susceptible d’être subie par les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en prenant en compte les autres facteurs de risques professionnels pouvant apparaître sur le lieu de travail.
- Définir les mesures individuelles de protection adaptées lorsque les mesures collectives ne permettent pas d’éviter le risque.
- Procéder ou faire procéder à un contrôle technique de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d’alarme, des instruments de mesure utilisés ainsi que des ambiances de travail.
- Délimiter autour de la source une zone surveillée ou une zone contrôlée, au vu notamment des informations délivrées par le fournisseur de la source.
- Transmettre annuellement à l’IRSN une copie du relevé actualisé annuellement des sources et des appareils émettant des rayonnements ionisants utilisés ou stockés dans l’établissement ;
- Organiser la formation des travailleurs réalisant des opérations en zone réglementée. Cette formation, devant être renouvelée tous les 3 ans.
- Procéder au classement en catégorie A ou B des travailleurs susceptibles d’être exposés.
- Organiser un suivi dosimétrique adapté des travailleurs classés en catégorie A ou B, notamment en attribuant un dosimètre passif et, le cas échéant, un dosimètre opérationnel.
- Organiser un suivi médical renforcé des travailleurs classés en catégorie A ou B.
La plupart de ces obligations seront, en réalité, réalisées par votre PCR. Cependant c’est au praticien de veiller à ce qu’elles soient toutes mises en place.