Actualités

Orthodontie : avenir et perspectives

Chers Confrères, Chères Consœurs,

Le SODF est fier d’avoir convié tous les acteurs de la profession, le Jeudi 15 Septembre, autour d’une table ronde afin de pouvoir discuter tous ensemble de notre avenir professionnel.

 

Nous remercions donc toutes les personnes qui ont répondu présent et qui ont montré un vif intérêt tout au long de cet après-midi :

  • Les sociétés scientifiques : CEO, CEPOG, SFOL, SBR, GREAT, CTTD, AFOS, SFMO
  • La conférence des doyens
  • Le collège des enseignants
  • Le CNP-ODF-ODMF
  • Les syndicats : SFSO, SFMO, FSDL, UD, SNIO, EFOSA, UNECD

Le CNO n’a pu se joindre à nous, cette date tombant en même temps qu’une session annuelle.

Nous déplorons l’absence du syndicat dentaire signataire les CDF qui n’a pas souhaité se joindre à nous.

 

Durant cette première table ronde nous avons discuté de 3 sujets d’avenir pour notre profession :

  • Les conditions d’exercice dans le futur
  • Le combat des dérives
  • L’avenir du financement des soins d’orthodontie

 

Nous sommes tous conscients que la protection et l’évolution de notre exercice ne peut passer que par une unité de toute la profession et le débat fut très constructif pour tous. Nous espérons que cette première table ronde sera le début d’une collaboration entre tous afin de protéger et construire un avenir commun, prenant en compte l’exercice de chacun d’entre nous.

 

Cette table ronde fut aussi l’occasion de dévoiler les résultats d’un sondage IFOP (lien) réalisé cet été à l’initiative du SODF qui montre qu’il n’existe aucun renoncement aux soins d’orthodontie et que le faible taux de renoncement n’est pas lié au motif financier.

Nous sommes donc heureux de pouvoir partager avec vous ce sondage.

 

Enfin, nous avons le plaisir de vous faire part d’une grande avancée dans la protection et la mise en avant de notre spécialité. Suite aux résultats du sondage que nous avons pu réaliser l’an dernier sur la nécessité d’une information claire auprès du grand public (lien 2), le SODF s’est entretenu avec le CNO en Juin dernier afin de demander l’ajout du terme ORTHODONTISTE sous le logo CHIRURGIEN DENTISTE pour que les spécialistes ODF puissent signaler leur activité.

Le CNO dans un courrier du 19 août nous avait alors répondu ne pas s’opposer à ces demandes mais avait précisé que le terme ORTHODONTISTE n’étant pas celui qui apparaissait au code de la santé publique pour les spécialistes en orthopédie dento-faciale, il convenait qu’il fasse consensus auprès des parties prenantes de la spécialité, et qu’une démarche soit engagée auprès des ministères afin de le sacraliser et que ce terme puisse être réservé aux spécialistes qualifiés.

Ce consensus a donc pu être obtenu à l’issue de la table ronde et toutes les parties présentes nous ont autorisé à engager cette démarche auprès du ministère.

 

Concernant l’ajout du panonceau affichant la spécialité (du praticien ou de la société regroupant exclusivement des spécialistes) sous le logo CHIRURGIEN DENTISTE celui-ci doit être cadré et validé en bureau et en session du CNOCD, et, faire l’objet d’un rajout précis dans les  recommandations ordinales portant sur la communication professionnelle des chirurgiens-dentistes pour les trois spécialités, tant du point de vue taille du panonceau, taille des lettres, couleur, et, bien sûr, terminologie. Le CNO consultera donc l’avis des autres spécialités à ce sujet et reviendra vers nous.

 

Toujours avec vous,

Le bureau du SODF.

Pourquoi adhérer ? Pourquoi adhérer ?

Accéder aux informations utiles et pratiques pour s'installer ou développer son cabinet.

Être informé sur l'actualité juridique et politique de notre profession et de ses enjeux, grâce au Journal de l'ASSO et aux Flashs

Bénéficier d'une protection juridique.

Être soutenu et aidé lors d'un contrôle d'activité.

Soutenir le seul syndicat qui peut faire bouger les choses.

Une question, besoin d’une information ?
Une question,
besoin d’une information ?