Sondage IFOP
Le SODF porte à votre connaissance les résultats d’un sondage IFOP/SODF réalisé auprès de 2000 personnes représentatives de la population française âgées de plus de 18 ans, sondage présentant une marge d’erreur inférieure à 2,2%.
Ce sondage montre que plus d’un français sur deux déclare avoir déjà bénéficié de soins d’orthodontie pour lui ou ses enfants.
S’il est admis pour plus de trois français sur quatre que l’orthodontie est une spécialité médicale, ce sondage met en évidence un défaut d’information quant à la qualification des praticiens proposant les soins d’orthodontie. Cela entretient une confusion chez les patients.
Plus de 80% des personnes interrogées souhaiteraient que leurs soins d’orthodontie (s’ils devaient en bénéficier) soient délivrés par un spécialiste, et plus de six personnes sur dix estiment que les soins d’orthodontie devraient être réservés aux seuls spécialistes.
La moitié des personnes interrogées ne savent pas que des soins d’orthodontie peuvent être proposés par des non-spécialistes.
Les patients sont donc en droit d’exiger une information claire et sans ambiguïté sur la qualification ou non du praticien leur proposant ces soins. D’ailleurs ce sondage confirme que pour près de huit personnes sur dix, cette information est indispensable.
Enfin la quasi-totalité de l’échantillon (94%) s’accorde pour considérer que les pouvoirs publics et la sécurité sociale devraient intervenir afin d’empêcher toute confusion sur les pratiques d’orthodontie.
Accéder au power-point du sondage => SONDAGE-IFOP-SODF
Toujours avec vous,
Le bureau du SODF.